top of page

Q&R : Quelles sont tes sources d'inspiration ?


Dans chacune de mes newsletters, je réponds à une question que vous m’avez posée, qu’elle concerne mon processus de travail, les techniques que j’utilise, les commandes d’illustration, etc. Je retransmets mes réponses dans cette section du blog pour que vous puissiez les retrouver à tout moment. Et si une question vous trotte en tête, n'hésitez pas à la poser via la boîte à questions !



Camille Charnay - dessin botanique



Quelles sont vos sources d'inspiration, ou puisez-vous votre inspiration pour vos dessins et vos commandes d'illustrations ?


Mes sources d'inspiration sont très vastes ! Dans la vie de tous les jours, mon œil est toujours à l’affût des végétaux que je peux croiser. Ça peut être une plante que je croise dans la rue, lors d’une marche ou d’une randonnée, ou bien sur un bord de route, dans une jardinerie ou encore un marché (les fruits et légumes, notamment les variétés anciennes, peuvent avoir des couleurs et formes remarquables).

Je cultive aussi une passion pour la visite de jardins et notamment des jardins botaniques, dont les serres sont bien souvent de véritables cavernes d’Ali Baba. Je m’émerveille toujours devant les espèces rares que l’on peut y trouver, les curiosités végétales et les plantes que l’on ne trouverait normalement qu’à l’autre bout du monde. Qu’il s’agisse d’une petite marche ou d’un voyage au fin fond d’une végétation qui m’est inconnue, j’ai donc toujours avec moi de quoi documenter mes découvertes végétales, par la photographie ou le dessin.



Ou porter son regard ?

L’œil étant souvent attiré par les plantes (ou parties de plantes) qui peuvent paraître extraordinaires (je pense par exemple aux fleurs), j’essaie aussi toujours d’être attentive à observer et dessiner les végétaux que l’on remarque moins car ils sont plus petits ou plus humbles. Ils sont bien souvent tout aussi incroyables, pourvu qu’on leur prête attention !



Et pour les commandes d'illustrations ?

Pour mon travail d’illustration, c’est un peu différent puisqu’il s’agit majoritairement de commandes, rares sont les cartes blanches. Mais c’est justement ce qui me plaît dans ce travail, c’est qu’il m’amène à dessiner ce que je n’aurais pas dessiné par moi-même, beaucoup de projets de commande m’amènent à la découverte de territoires inconnus dans ma pratique du dessin. Et là aussi, les « banques d’images » que je peux me constituer au fil du temps me sont parfois très utiles, car un projet de commande peut concerner des végétaux que j’ai déjà photographié, faire appel à un type de végétation que j’ai déjà croisé, ou bien tout simplement nécessiter des prises de vues ou références d’une plante que j’ai déjà observé à une saison différente.


Enfin, je regarde aussi beaucoup les réalisations d'autres illustrateurs et artistes de toutes les époques, ce qui est toujours très inspirant. Je prête attention à la manière dont certaines photographies botaniques sont cadrées, et je puise aussi beaucoup dans les ouvrages de botaniques. Les réseaux sociaux (notamment Instagram et Pinterest) et le web sont aussi une source d'inspiration qui peut s'avérer très intéressante, pourvu qu'on creuse dans la bonne direction. Je consulte régulièrement les sites internets d'artistes que j'apprécie, ainsi que cette ressource "pépite" qui est incroyablement vaste : www.botanicalartandartists.com


Camille Charnay, Illustration botanique France - Inspirations

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page