À propos

crayon et gomme.JPG
Camille Charnay - illustration botanique
_DSC3809BIS.jpg

Hello !

 




MA PASSION ?

Le dessin botanique, qui rassemble mon amour pour le dessin et l’observation méticuleuse des plantes.

MON PARCOURS 
J’ai d’abord travaillé dans le milieu de la restauration picturale avant d’intégrer une école préparatoire en art et histoire de l’art. J’ai par la suite étudié à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, et obtenu mon Master II en Arts (DNSEP) à l’Institut National Supérieur d’Enseignements Artistiques Marseille-Méditerranée. Deux formations en botanique et illustration naturaliste viennent compléter mon parcours et me permettent de me consacrer pleinement à l’illustration botanique à partir de 2018.

Je suis Camille, illustratrice botanique indépendante basée à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Sud-Ouest de la France.

LES TECHNIQUES QUE J'UTILISE

Le dessin est petit à petit devenu mon instrument principal pour scruter les plantes que je rencontre, et ainsi partager toute l’attention que je peux leur porter. Je travaille les techniques traditionnelles comme le crayon graphite, l’encre de chine et l’aquarelle, mais aussi les outils numériques.

En fonction du projet de dessin, j’utilise aussi le microscope pour observer à différentes échelles les végétaux que je vais représenter.

 

MA DÉMARCHE

Le dessin est pour moi un formidable outil pour apprendre à voir, à percevoir. Il me permet de partir à l’exploration de la flore et ainsi d’apprendre à toujours mieux connaître les végétaux. A travers cette curiosité pour les plantes, il ne s’agit pas seulement de les voir, mais bien de les regarder, de les considérer, d’opérer des rencontres et pourquoi pas repenser nos relations avec elles.

En plongeant dans le travail des détails, dessiner des plantes est aussi pour moi une manière de prendre chacun par la main en lui disant « viens-voir » !

3 DEF feuille chene graphite 3 NB.jpg
Camille Charnay - test Faber Castell2.JPG

LES PROJETS SUR LESQUELS JE TRAVAILLE

Je réalise des illustrations botaniques sur mesure pour tous types de projets dans l’édition, la publicité, la presse, le web, le packaging, et ce dans des domaines aussi variés que les milieux scientifiques, le luxe, la décoration, l’éducation, et bien plus encore.

 

Je donne également des ateliers de dessin botanique, et j’ai récemment développé un cours vidéo en ligne autour du dessin botanique à la mine graphite.

Je poursuis aussi une pratique personnelle du dessin, et ma boutique en ligne est mon espace privilégié pour présenter mon univers et vendre mes originaux, mais aussi pour organiser des ventes éphémères de tirages d’art : boutique.camillecharnay.com

 

Enfin, je partage mes actualités et les coulisses de mon travail chaque mois dans ma newsletter. Pour vous inscrire,  c’est par ici !

-  Ils m'ont fait confiance   -