Exposition du 5 Novembre 2024 au 17 Janvier 2025 Vernissage le 18 Novembre 2024 à 18h30
Ouverture du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Grand Hall de la Cité Bessières,
135 Avenue Pierre Mendès-France,
46000 CAHORS
Nouvelles Sources
Exposition proposée par le département du Lot Avec : Camille CHARNAY,
Gaël DARRAS, Leah DESMOUSSEAUX, Sophie RIGAL, Géraud SOULHIOL
" L’exposition Nouvelles Sources est une belle occasion de mettre en lumière la créativité et l'inspiration que notre département du Lot sait offrir aux artistes qui y trouvent refuge. A travers leurs oeuvres, ils rendent hommage à la richesse de notre territoire, tout en renouvelant notre regard sur la nature, la culture et l'histoire qui nous entourent.
Cette exposition rassemble des créations qui témoignent d'un profond lien avec notre région. Les artistes présents, chacun à leur manière, dialoguent avec le Lot, explorant des thèmes tels que l'identité, le paysage et la mémoire. Leurs oeuvres nous invitent à redécouvrir la beauté des détails souvent négligés et à réévaluer notre relation à la nature. "
Serge RIGAL, président du Département du Lot
« Mon retour dans la campagne Lotoise marque un point important dans ma pratique : celui d’un regard nouveau dont la temporalité s’allonge, s’étire, en cultivant de manière encore plus profonde la qualité d’attention que je porte aux végétaux que j’observe. Ce retour représente aussi l’idée d’y regarder à deux fois, au moins. Un tournant s’opère ainsi dans ma posture d’observation : la plante observée n’est plus un objet d’étude, mais bien un sujet questionné et patiemment pris en considération. Le dessin ne correspond plus nécessairement à la représentation type d’une espèce, mais bien au portrait d’une plante avec sa posture, ses imperfections, sa singularité ; il s’attache à détailler autant d’éléments qui nous parlent de son histoire individuelle. Les dessins que je présente pour cette exposition sont le fruit de cette exploration patiente. Ils sont réalisés au graphite sur papier, un choix de médium qui reflète mon attachement à une certaine humilité, en suivant l’idée que le matériau le plus simple possible celui de l’école primaire et des listes de courses peut amener à un partage le plus généreux possible, qu’il soit en matière de nuances, de détails, pourvu que l’on cherche à creuser toujours plus loin dans ses possibilités, avec une curiosité renouvelée au fil des micro-changements, parfois journaliers, des plantes que j’observe. En creusant dans le visuel pour révéler la richesse des plantes, le dessin devient alors un moyen d’aller au-delà de la surface des apparences et cherche à ouvrir un espace de réflexion autour de notre manière d’appréhender un végétal. » Camille CHARNAY
Comments