top of page

Herbier

Herborisation Microphotographie  Macrophotographie  Dessins botaniques 

Par une approche interdisciplinaire et ouverte, ce travail affirme un positionnement de recherche à l’intersection des arts visuels et de la bryologie. En jouant sur l’ambivalence du terme d’Herbier, défini à la fois comme collection de plantes séchées et ouvrage contenant uniquement des descriptions, il rassemble une collection de spécimens de mousses auxquels il fait se confronter leurs représentations, avec des techniques et des échelles différentes.

Chaque mousse est ainsi accompagnée d’un corpus d’images qui sont autant d’approches, de reformulations du réel, avec leurs facultés à révéler certains de leurs aspects ou détails spécifiques. Les images ne sont alors plus là pour évoquer un spécimen absent mais au contraire pour le compléter, en articulant présentation et re-présentation.

S’ouvre alors un champ d’interrogations qui mettent en doute l’évidence d’une perception du réel. Comment représenter, rendre compte, donner à voir ? Dessiner ? Décrire ? Photographier ? Par quels mécanismes l’image peut-elle devenir une médiation, en pointant du doigt ce qui aurait échappé à notre attention ? Autant de questions qui interrogent le rôle de la représentation et ses systèmes, notamment au sein de la botanique.

Charnay Camille HERBIER.jpg
bottom of page