top of page

Dessin en direct

Les sessions de dessin en direct offrent une expérience où la créativité prend vie sous les yeux du public : de la première esquisse aux touches finales, le processus graphique se donne à voir de manière captivante et révèle le dessin d’une plante qui prend vie au fil de la session.

Camille Charnay - illustration botanique

Immersion dans l'univers artistique et botanique de Camille Charnay

Les sessions de dessin en direct offrent l'opportunité au public de s'immerger dans le processus intime de création : elles permettent d'assister en temps réel à la genèse d'un dessin botanique, en suivant pas à pas l’évolution du dessin au fur et à mesure des différentes étapes : composition, croquis, dessin, développement des textures et des contrastes, réalisation minutieuse des détails.

 

D’une durée de 2 à 4 heures, les dessins en direct permettent au public d’assister à la réalisation complète d’un dessin, de la feuille vierge (ou à partir d’une esquisse légère, selon la durée de la session) jusqu’à un dessin botanique abouti et détaillé. L’artiste dessine sur chevalet, dans un style et un format défini à l’avance, en accord avec le cadre de l’évènement (petits et grands formats sont possibles). Elle dessine à partir d’une photographie ou bien d’une plante séchée, directement accrochée sur son chevalet.

Les créations en direct présentent un aspect performatif : certains dessins pouvant nécessiter plusieurs dizaines d’heures de création, la réalisation d’un dessin abouti au niveau de détail élevé dans un laps de temps relativement court représente un challenge certain. Ces cessions ne se concentrent cependant pas uniquement sur cet aspect, mais sont aussi pour l’artiste une manière de présenter l'essence même du dessin en tant que processus : elles visent à partager un moment créatif où l'acte d'étude minutieuse et d’observation attentive sont mis en avant, dépassant ainsi la simple notion de création d’une image finale.

Les dessins en direct peuvent s’ouvrir sur une rencontre avec l’artiste, créant ainsi un espace d’échanges où le public peut interagir et poser des questions directement dès la fin de la session.

Camille Charnay - illustration botanique

Objectifs

• Offrir une opportunité au public d’assister à une partie du travail d’artiste souvent peu accessible : ces sessions de dessin en direct sont un moment privilégié de proximité avec l’artiste et une plongée au cœur de son univers créatif


• Inviter le public à échanger directement avec l’artiste autour du dessin botanique et de sa démarche créative


Aspect performatif de la création en direct 

Camille Charnay - test Faber Castell5.JPG

Matériel

L’artiste apporte son matériel sur place : papier, matériel de dessin ou de peinture. Si la structure possède un grand chevalet, l’artiste utilisera celui-ci de préférence

Déroulement

1. Installation de l’artiste : auminimum 1h à l’avance

2. Ouverture au public
3. Création du dessin en direct
4. Rencontre et échanges avec l’artiste

Public

Tous publics

bottom of page